(random picture. hit reload to replace)  

Friday, April 07, 2006

°catlandgrey° - S/t (media)


°catlandgrey° - S/t
Label : Milk & moon recordings
Catalog #: MILKMOON02
Release date: April 2006



°Catlandrey° - Les Inrockuptibles n° 555 du 18 au 24 juillet 2006

Electronica – Des ballades oniriques mais sous menace, par un duo virtuel.

Remercions une fois de plus l’autoroute de l’information pour avoir relié entre elles des îles et autorisé la libre circulation des idées et des sons. Rien, ainsi, ne prédisposait un Canadien, Nick Grey, et un Japonais, Nihiruneko, exilé poétique à Paris, à travailler ensemble : les rêves et les songes y auraient beaucoup perdu, tant cet album onirique se fait un malin plaisir d’accompagner, avec une délicatesse insistante, chaque instant d’abandon. Un genre de psychédélisme miniature, éclairé à la bougie plutôt qu’à la pyrotechnie, empruntant son bucolisme au folk, mais aussi son anxiété à l’electronica et au free-rock. Il y a un lézard sur la pochette, mais aucun dans ce disque.

Céline Rémy / Les Inrocks


. A la vue du curieux batracien qui surgit des nuages sur la pochette de l'album des non moins bizarrement nommés Catlandgrey, on devine que l'on a affaire à un univers surréaliste. Quant à savoir si cet univers-là tient plus du déjanté que de l'onirisme, une première écoute permet de pencher assez vite pour la seconde hypothèse : lenteur à tous les étages, arpèges de guitare sèche et sans effets (de manche), à la Montgolfier Brothers, s'imposent d'entrée. En bonus et crédités sur l'album : hululements de chouettes + philosophie par le Japonais Nihiruneko, et cris perçants ("squeals") du Canadien Nick Grey - ces deux-là font la paire pour transformer de petites mélodies tristes et simples en projet conceptuel ambitieux, et atteignent sur ce court album une profondeur souvent impressionnante. Jamais pesante, la mélancolie sourde, tenace, qui traverse °catlandgrey°, tient moins du lyrisme de Low que des morceaux les plus sombres de A Silver Mt. Zion : mêmes bruitages répétitifs et angoissants, même nostalgie d'un paradis perdu ; on se croirait coincé au milieu d'un tableau de Jérôme Bosch - la petite bébête sur la pochette évoque d'ailleurs une créature de "La Nef des fous" ou du "Jardin des délices terrestres". Délicieuse vision de l'enfer, donc, que propose le groupe, empreinte d'un mysticisme et d'une nostalgie quasiment bibliques, et aux références religieuses explicites, parmi lesquelles, et non des moindres, le deuxième titre, "An Attempt to Reach the Hand of God (Lacking Rythm)", est sans doute à comprendre à la fois comme une orientation artistique (ou même vitale) et comme une pirouette ironique. De même, des "Interludes" - en fait les morceaux 3, 5 et 7 - viennent brouiller les pistes, soit en désamorçant un moment la gravité de l'album, soit en enfonçant le clou du côté obscur de la force. Catlandgrey prend sans doute au pied de la lettre l'idée selon laquelle le rire est la politesse du désespoir, et en joue à merveille. D'aucuns y verront un album de plus qui explore les tréfonds de l'âme humaine avec ce qu'il faut de résignation pour en percer quelque mystère - dans la lignée d'un Will Oldham, pour ne citer que lui. D'autres, dont je suis, y trouveront une tentative souvent fructueuse de soulever l'enthousiasme - pour le coup, au sens étymologique, et donc divin du terme - qui sied à une introspection sans concession.
- Popnews



. D'une larme coulant, il en fit un ruisseau, puis il partit sur un bateau apporter sa parole. Se voulant simple prêcheur, il ne se faisant pas annoncer, il demanda juste en des temps difficiles un minimum d'attention car le temps, il le sentait, était compté. Alors, grâce à la technique il réduira les distances et parvint à se construire une famille par delà les limites que l'on lui imposait. Mélancolique comme un voyageur solitaire, il jurera de revenir quand sa volonté sera faite. Les pascals pleureront son départ, rien n'y fera, Nihiruneko a décidé de prendre le chemin de Nick Grey, qui par un écho reçu divisera le chemin en avançant derechef. Le point de rencontre, sera Catlandgey, une fusion de folk et d'Electronica, le résultat de deux vies qui décident de se fondre en une. Quand on se souvient du premier album de Nick Grey et de son Random Orchestra, on ne peut être qu'ému de cette réponse qui n'a rien de commun. Combien de larmes pour faire que nous nous rencontrions un jour…Juste assez suite aux écoutes de Dead Fabrizio, tout juste assez après the colony ou the night before thanksgiving, tout juste assez après l'envie de vous prendre dans mes bras. Quelque chose d'éternel et de charnel à la fois. Poignant.
- A Decouvrir Absolument


S'il est loin d'être le seul artiste surréaliste sur cete planète, Nick Grey n'en reste pas moins une des figures les plus mystérieuses et attachantes de cette approche délivrée de tout gimmick ou cliché. Ses mots et ses images sont constamment projetés dans un univers musical à la croisée de l'acid-folk, de la pop décadente ou d'une électronique subtile et jamais envahissante. Rien d'étonnant à ce que ses collaborations avec des artistes d'horizons divers relèvent du même modus operandi, l'osmose émanant de manière flagrante et le résultat sonnant inattendu. Epaulé ici par Nihirenko qui ne semble pas plus en reste côté décalage, l'ami Nick nous convie une fois de plus à rencontrer des personnages et des situations toutes plus poétiques et étranges les unes que les autres. Qu'il revisite l'histoire de Jesus (en fait un gitan qui vit dans 'une caravane hors de la ville'), nous parle de gondoliers qui explosent ou de footballers en colère, l'accroche est instantanée et émouvante. Mélodies impeccables, séquences 'bruitistes' ou automnales, chant doux et posé, la poésie des mots et de la musique exulte en un amalgame intemporel de couleurs, d'odeurs et de photographies prises sur le vifs. Car ce disque est l'histoire d'un voyage, d'un séjour ou d'un moment de solitude partagée, mélancolique mais en aucun cas triste. Ici, le désespoir se mue en une volonté de toucher le ciel du bout des doigts et des rêves, en toute simplicité et sincérité. Plus proche que jamais de l'esprit d'un Current 93 pour les oeuvres les plus mystiques de David Tibet, Catlandgrey s'en démarque par un refus de passer par la douleur cathartique. Un conte folk, atmosphérique, qui évoque une veillée au feu de bois où les batraciens remplacent les scouts et les limousines sont les seuls canoés à remonter le courant. Inclassable, mais avec classe !

- Guts Of Darkness

. A gentle, floating, magical, fairy-tale like collection of dreamy and melancholic pieces by a singer-songwriter from a galactical time-fold. catlandgrey.jpg Keeping his Classical influences in mind it can hardly come as a big surprise that Nick Grey is the son of great Romanian opera singer Vasile Moldoveanu. The latter still defies all rules of modern marketing by refusing to submit to the usual promotion routine. Just like him, Nick has a soft spot for maintaining a private and intimate relationship with his listeners. Although his albums have regularly made the headlines with some of the bigger mags out there, he continues to release at smaller outfits. For “catlandgrey”, his co-operation with Japanese guitar-philosopher Nihiruneko, he has even reverted to taking care of things all by himself, publishing it on his tiny “milk and moon” imprint. And, to put it bluntly: Thank god for that.

Which is not to say that “Regal Daylight”, which was his first truly internationally distributed effort, was any worse for the fact that it received some decent promotion. Quite on the contrary, this miracle mile of timeless glory still shines brightly as being experimental, accessible, contempary, timeless, cooly conceived and romantically inclined. All at the same time, of course. But it is question of common sense that some of the gifts this limited release has to offer, probably would not have made it to the production plan with a “global player”. The creepy animal hand-puppet for example, or the bizarre artificial eye, popping out of the CD tray, when you open it for the first time. And who knows, whether this funny little gecko would have made it to the cover. Which brings us right to the core of the matter, for animals play an inportant role on this record and not only, because Nihiruneko is said to have contributed some owl-howls (where are they, though?). Instead, a lion from another star makes his lyrical appearance and so do camels, if only in the accompanying booklet. Contrary to what one might now be inclined to think, in stark contrast to song titles such as “Dead Fabrizio (A Galaxy of Ever Exploding Gondolieri)” and in right-out contradiction to the press info (which strangely talks about “eerie stuttering fostpolk“), “catlandgrey” has not turned into a far-out psychedelic jam session, but has instead become a gentle, floating, magical, fairy-tale like collection of dreamy and melancholic pieces by a singer-songwriter from a galactical time-fold. Nihiruneko’s salty guitar chords drop like tears onto Nick’s comforting vocal chords, then flow in circles round a lonesome tree on a deserted desert plane. Basically, these would be traditional folk songs, if it weren’t for the samples of clapping audiences, public speeches about “ship wrecks”, japanese poems, castanets, cars driving by, undiscernable creatures roaring in the distance and a choir singing “ahooo!”. But however varied the instrumentation, the basis always consists of a simple harmonic pattern, a sad melody, the guitar and maybe the cello.

Some will call this an album for autumn, but it works just as well on an oppressively sultry summer evening, with the noises of the street and the last lights of the setting sun trickling in through the open window. These two artists have found a common language, which obviously has nothing do with words. Which is another reason, why “catlandgrey” is better off without the help of a smoothly running promotion machinery – none of their cool slogans could ever capture the essence of this release, without sacrificing its meaning. Neither can this review, of course. But as long as this duo continues to communicate with us thorugh their music, they are more than welcome to further defy the rules of modern marketing (and our interview requests).
- Tokafi (Tobias Fischer)


.This is a very disconcerting CD, with a dark underwater kind of feel and a very loping movement. It’s strange how something this pretty can be this strangely disconcerting. The problem I’m having though is since I have a burned CD in a cut case, which is fine really, I don’t have a track listing for it which means it will be hard for me to actually discuss songs other than using track numbers.

Track 2, for one, is a good example at what Nick Grey does. Slow, classical and folk influenced loping passages in both time and introspection. I recall his Les Eaux Territoriales[1] very well. Prior to that, Regal Daylight[2] is another done with his Random Orchestra. Both releases gave us the same indication – that Nick’s work will either be loved or hated because of its unconventionality and loping sadness. This time, on Catlandgrey, he teams up with Nihiruneko.

Track 3 takes a brighter melody over some random foreign language samples for barely a minute and a half – very surreal – before moving into a similar melody with Nick’s brooding baritone vocals. The castanets in Track 4 are…menacing in a way. How something so light and tapping can be described as “menacing” is beyond me, but nonetheless that’s my take on it. The static-laced ghostly movements add a deeper sentiment of strangeness to the track. The short under two minute fifth track has slow moving guitar strums battered by windy curses.

Nick Grey’s work is always some of the most welcome here for the simple fact that it’s so strange and unnerving that I love to delve into it. No matter who he teams up with, his darker aesthetic always shines (broods?) through to be a focal point to hinge your fears on. Catlandgrey is a triumph in that it will awaked deeper emotions in you, caressing your subconscious with its brooding nature.
- Legends Magazine (Marcus Pan)


. Whispery secret songs sung by moonlight in hidden meadows and abandoned buildings (...) a haunted feeling of desolation »
- Dream Magazine


. Nick Grey, collaborateur de 48 Cameras, Kris Force et Jeffrey Roden, a de la suite dans les idées. Après avoir donné naissance à la série de travaux nommée Unclear Perspectives (avec le guitariste anglais Nicholas Davis sur le premier volume), le compositeur et instrumentiste vivant à Montréal poursuit l'aventure du label Milk & moon avec sa nouvelle publication, un °catlandgrey° qui voit surgir un nouveau venu dans son trouble univers : le guitariste expé japonais Nihiruneko, qui poursuit ici avec Grey le dessin d'un genre nommé avec malice "fostpolk / folktronica". La série de huit titres délivre en l'occurence des complaintes acoustiques et hypnotiques, un doux psychédélisme auquel se mêle un field recording discret ou plus perturbateur, et des textes empreints d'humour et d'absurde. Une féerie opaque et étrange se dessine alors tout le long de ces minutes accumulant une folk dégénérée et intemporelle. A écouter les soirs de pluie et, si possible, en compagnie de vos animaux les plus gentils.
- D-Side


. Catlandgrey is the pseudonym of Nick Grey & Nihiruneko. Together this intriguing pair have produced a deliciously diverse album that ranges from instrumental forest folk, ambience, found sounds and the weird and wonderful. Often within a single track, the music swiftly juxtaposes between different atmospheres and emotions.

Introducing their world of future folk, The Night Before Thanksgiving is the most easy to digest track on the long-player, and the most beautiful at that. Sounding somewhat similar to the recent
Love And Other Planets album from Adem, as whispy heartfelt vocals sit atop gentle strings and distant drums.
Elsewhere, short interludes separate the more song-based compositions with spooky intervals. The eery sounds and soft plucked strings of the second Interlude recall the gorgeous and rustic experimentation of The Ivytree, yet the first is a spoken-word oddity and the final part, could be a lost song from the Suspiria soundtrack.

The otherwordly Dead Fabrizio sounds like it was recorded by campfire light in a forest, as haunting howls and percussion lay in the backdrop. An Untitled Finished Song is a sprawling 10 minute closing piece, that absorbs French vocals, electronic sounds, acoustic guitars, string instruments and warm, fuzzy atmospherics.

The most interesting part to Catlandgrey is the uncertainty of its origin and sheer diversity. So many styles leave the release impossible to pigeonhole and with each listen, a new sound or discovery is unearthed from within. A baffling but beautiful release that improves with each play.

- Angry Ape


. I knew I was going to fall for this CD when I read the Milk And Moon label’s description of the kind of music they aspire towards making, some of which include “unorthodox gospel laments; music for heartbreaks; semi-absent music for semi-absent people who like the idea of living in the forest but are afraid of the animals ; mountains about to fall.”

With that kind of mission statement it was evident that Catlandgrey was going to be anything but your standard rock fodder. Scanning through the track titles, including Dead Fabrizio (A Galaxy Of Ever-exploding Gondolieri) and The Colony (or how we forgot to board), my anticipation increased. Then, when I heard the understated throb that opens the first track, I was hooked. When that was overlaid with a lusciously chiming instrument of some sort followed by all manner of animalistic electronic noises, I turned the volume up and shut my eyes. The first line of the song turned out to be, “Hello good people, my name is Jesus, I live in a trailer outside town” and a shiver went right up my spine. I spent the next 34 minutes in a world of strangeness and mystery.

Every month I hear some great music, and I feel privileged to be able to recommend it to Back On The Tracks subscribers, but this is the kind of CD that makes my job positively magical. Catland Grey is a duo comprising Canadian composer Nick Grey and a chap called Nihiruneko, who is described as “an owl-guitarist from Japan, now living in France”. Now that’s what I call a line-up.

The nearest I can come to describing what Catland Grey sound like would be to say that they seem to be making the music of disembodied souls, almost as if they’re channelling beautiful but scary sounds from beyond the grave. As it happens, I’m deeply atheistic so I don’t believe in any kind of afterlife, but all the same, that’s what they sound like. In terms of artists who might have influenced them, I’d have to say Leonard Cohen and Brian Eno, and in terms of bands whose music has the same effect on me, I’d say Pearls Before Swine and Sweet Billy Pilgrim. They combine elements of medieval folksiness with elements of avant-garde electronics to produce something absolutely ethereal.

I have enough objectivity to know that this isn’t a CD for everybody, but those of you who enjoy Cohen, Eno and the other artists referenced above will find yourselves transported as I was, into a world where you feel slightly spooked but completely at home.
- Back On The Tracks




. Nick Grey is involved with this, and anyone who has enjoyed his orchestral work will find this equally intriguing I daresay, as he teams up with a demented Japanese guitarist, Nihiruneko. Together they make what the press release insists is ‘eerie stuttering fostpolk, which I hope is a typo.
- Mick Mercer



. Coule-oeuvres et doux leurres toujours, l’inénarrable ulaire de la pop Nick Grey ajoute un projet à son archet, CATLANDGREY avec le non moins populaire érable de l’inné : Thevoicefromcatland. A force de multiplier ses alias, Nick court le risque de produire la même chose, mais puisque monté à l’envers le dandy EMPIrique marche à reculons, ne nous faisons aucun souci. Et ici O veille au grain... rivalisant de superbe avec le gratté acoustique d’herbe à Cashmore. La comparaison au "thunder, perfect mind... of ruine" de CURRENT 93 est non seulement justifiée mais ne porte aucun préjudice à l’originalité du duo, puisque sublimée par l’humour sous-jacinthe (diantre, ces castacoucougnettes !), par une ConStellaTion de clochettes, par les notes d’un doux piano noir, par le chant du non-chat lent. Au final, ce n’est pas l’artiste Gris qui risque de sombrer dans la redite, mais les topiacs à force d’épuiser toutes les façons de crire combien les compos de CATLANDGREY et consorts sont irritantes de perfection, belles à mourir comme l’étaient les verges pour un Genet, fleuries de crises en thèmes jouissives. Nick, vous êtes un arrache-pLeur, soyez-en gracié au Xanax des cieux !
-
In_Tension


. Nick Grey n'en finit décidément pas d'étonner. Entamée sur Les Eaux Territoriales, sa série de collaborations se poursuit avec °catlandgrey°, projet qu'il mène de front avec Nihiruneko, un japonais installé dans la capitale.
Géographiquement, rien ne prédestinait ces deux-là à travailler ensemble. Mais les miracles technologiques de notre ère (si si) ont rendu cela possible, pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Car °catlandgrey° semble être bien plus qu'une simple collaboration d'un jour, tant les huit compositions livrées par les deux hommes sont homogènes, racées, intelligentes, "intimes"... Doté d'une poésie indéniable, cet album "fostpolk / folktronica" a du génie dans les sons, et prouve magnifiquement bien que beauté, légèreté et humour peuvent se dresser ensemble pour livrer une oeuvre complète et envoûtante.
Quand les guitares à la fois tendres et mélodieuses de Nihiruneko rencontrent la voix suave et aérienne de Nick Grey, cela donne forcément un résultat magique. °catlandgrey° a de quoi apporter de la nostalgie et du rêve dans les chaumières, qu'on se le dise.
- Scare Culture